Mentionnons, enfin, que malgré tous nos efforts cette chronologie demeure malheureusement incomplète. Nous croyons, néanmoins, que même fragmentaire cette reconstitution des faits s'avère une base de renseignements significatifs.
1. Bernard Teyssèdre, « Fernand Leduc, peintre et théoricien du surréalisme à Montréal », La Barre du Jour , nos 17-20, janvier-août 1969, p. 224-270.
2. Laurier Lacroix, Borduas et les automatistes : Montréal 1942-1955 , catalogue d'exposition, Galeries nationales du Grand Palais (Paris), Musée d'art contemporain (Montréal), 1972, p. 21-51.
3. Nicole Boily, « Borduas : l'homme et l'œuvre », Études françaises , vol. 8, no 3, août 1972, p. 309-330.
4. Françoise Le Gris, Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas , Presses de l'Université de Montréal, 1973, p. 97-126.
5. François-Marc Gagnon, Paul-Émile Borduas (1905-1960). Biographie critique et analyse de l'œuvre , Fides, 1978; Paul-Émile Borduas , catalogue d'exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 1988.
6. André-G. Bourassa, Jean Fisette et Gilles Lapointe, Paul-Émile Borduas. Écrits I , Presses de l'Université de Montréal, 1987, p. 23-47.
7. Un Fonds d'archives constitué des papiers personnels et de la correspondance de l'artiste, aimablement confiés à l'État par madame Gabrielle Borduas, classés et indexés en 1971-1972 par Pierre Théberge, alors conservateur de l'art canadien à la Galerie nationale du Canada (aujourd'hui Musée des beaux-arts du Canada) dont copie sur microfiches est disponible à l'Institut de recherches en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky du Département d'histoire de l'art de l'Université Concordia ainsi qu'aux bibliothèques du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d'art contemporain de Montréal de même qu'aux Archives de l'UQÀM : documents ci-après mentionnés sous la cote « T ».