1981-2000

Posthume : 1981 - 1990

1981

5 avril - 3 mai

Reprise, à Windsor (Ont.), à la Art Gallery of Windsor, de l’exposition itinérante « The Contemporary Arts Society / La Société d’art contemporain. Montréal 1939-1948 » (tenue d’abord en octobre 1980 à la Edmonton Art Gallery). L’exposition circule ensuite jusque en septembre 1981 (Gagnon, 1988, p. 469).

21 mai - 21 juin

Reprise, à Montréal, au Musée d’art contemporain de Montréal, de l’exposition itinérante « The Contemporary Arts Society / La Société d’art contemporain. Montréal 1939 - 1948 » (tenue d’abord en octobre 1980 à la Edmonton Art Gallery). L’exposition circule ensuite jusque en septembre 1981 (Gagnon, 1988, p. 469).

29 juin - 2 août

Reprise, à Kingston (Ont.), au Agnes Etherington Art Centre, de l’exposition itinérante « The Contemporary Arts Society / La Société d’art contemporain. Montréal 1939 - 1948 » (tenue d’abord en octobre 1980 à la Edmonton Art Gallery). L’exposition circule ensuite jusque en septembre 1981 (Gagnon, 1988, p. 469).

13 août - 13 septembre

Reprise, à Halifax (N.S.), à la Dalhousie University Art Gallery, de l’exposition itinérante « The Contemporary Arts Society / La Société d’art contemporain. Montréal 1939 - 1948 » (tenue d’abord en octobre 1980 à la Edmonton Art Gallery). L’exposition circule ensuite jusque en septembre 1981 (Gagnon, 1988, p. 469).

1982

L'Étoile noire, 1957, est exposée à Peterborough (Ont.), (Gagnon, 1988, p. 392, 472).

22 avril - 13 juin

Présentation, à Ottawa, de l’exposition « Les esthétiques modernes au Québec de 1916 à 1946 » tenue à la Galerie nationale du Canada (Gagnon, 1988, p. 472).

16 déc. 1982 - 30 jan. 1983

Présentation au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles de l’exposition « Paul-Émile Borduas et la peinture abstraite. Œuvres picturales de 1943 à 1960 ». Cette exposition sera reprise à Liège, en février et mars 1983 (Gagnon, 1988, p. 469). Les 51 tableaux de Borduas exposés sont :

  • 1. Le condor embouteillé, 1942
  • 2. Viol aux confins de la matière, 1943
  • 3. 3.45 ou Palette d’artiste surréaliste, 1945
  • 4. L’Écossais redécouvrant l’Amérique, 1946
  • 5. Le facteur ailé de la falaise ou 5.47, 1947
  • 6. Sous le vent de l’île, 1947
  • 7. Joie lacustre, 1948
  • 8. Les carnavals des objets délaissés, 1949
  • 9. Sombre machine d’une nuit de fête, 1950
  • 10. Frais jardin, 1954
  • 11. Brunes figures, 1954
  • 12. L’étang recouvert de givre, 1954
  • 13. Blanc solide, 1954
  • 14. Sans titre, 1954
  • 15. La magie des signes, 1954
  • 16. Les pins incendiés, 1954
  • 17. Mouvements contrariés, 1954
  • 18. Sans titre (No 71), 1954
  • 19. La coupe renversée, 1954
  • 20. Sans titre (No 17), 1954
  • 21. Translucidité, 1955
  • 22. Sans nom, 1955
  • 23. Sans titre (No 12), 1955
  • 24. Cheminement bleu, 1955
  • 25. Épanouissement, 1956
  • 26. Chatoiement, 1956
  • 27. Sans titre (No 34) ou Pierre angulaire, 1957
  • 28. Sans titre (No 68), (1956?)
  • 29. 3 + 3 + 4, 1956
  • 30. Sans titre (No 6), (1957?)
  • 31. Sans titre, 1957
  • 32. Sans titre (No 25), 1958
  • 33. Sans titre (No 55), 1958
  • 34. Sans titre (No 46), (1958?)
  • 35. Sans titre (No 37), (1958?)
  • 36. Sans titre (No 38), (1958?)
  • 37. Sans titre (No 39), (1958?)
  • 38. Sans titre (No 53), (1958?)
  • 39. Sans titre (No 61), (1958?)
  • 40. Sans titre (No 64), (1958?)
  • 41. Sans titre (No 57), (1958 ou 1959)
  • 42. Sans titre (No 67), (1958 ou 1959)
  • 43. Sans titre (No 41), (1959?)
  • 44. Sans titre (No 42), (1959?)
  • 45. Sans titre (No 28), (1959?)
  • 46. Sans titre (No 58), (1959?)
  • 47. Sans titre (No 65), (1959?)
  • 48. Sans titre (No 66), (1959?)
  • 49. Sans titre (No 3 ), (1959?)
  • 50. Sans titre (No 52), (1960?)
  • 51. Manifeste Refus global, 1948

1983

10 février - 20 mars

Reprise, au Musée Saint-Georges de Liège (Belgique), de l’exposition « Paul-Émile Borduas et la peinture abstraite. Œuvres picturales de 1943 à 1960 » (d’abord présentée à Bruxelles en décembre et janvier 1982), (Gagnon, 1988, p. 469). ). Les 51 tableaux de Borduas exposés sont :

  • 1. Le condor embouteillé, 1942
  • 2. Viol aux confins de la matière, 1943
  • 3. 3.45 ou Palette d’artiste surréaliste, 1945
  • 4. L’Écossais redécouvrant l’Amérique, 1946
  • 5. Le facteur ailé de la falaise ou 5.47, 1947
  • 6. Sous le vent de l’île, 1947
  • 7. Joie lacustre, 1948
  • 8. Les carnavals des objets délaissés, 1949
  • 9. Sombre machine d’une nuit de fête, 1950
  • 10. Frais jardin, 1954
  • 11. Brunes figures, 1954
  • 12. L’étang recouvert de givre, 1954
  • 13. Blanc solide, 1954
  • 14. Sans titre, 1954
  • 15. La magie des signes, 1954
  • 16. Les pins incendiés, 1954
  • 17. Mouvements contrariés, 1954
  • 18. Sans titre (No 71), 1954
  • 19. La coupe renversée, 1954
  • 20. Sans titre (No 17), 1954
  • 21. Translucidité, 1955
  • 22. Sans nom, 1955
  • 23. Sans titre (No 12), 1955
  • 24. Cheminement bleu, 1955
  • 25. Épanouissement, 1956
  • 26. Chatoiement, 1956
  • 27. Sans titre (No 34) ou Pierre angulaire, 1957
  • 28. Sans titre (No 68), (1956?)
  • 29. 3 + 3 + 4, 1956
  • 30. Sans titre (No 6), (1957?)
  • 31. Sans titre, 1957
  • 32. Sans titre (No 25), 1958
  • 33. Sans titre (No 55), 1958
  • 34. Sans titre (No 46), (1958?)
  • 35. Sans titre (No 37), (1958?)
  • 36. Sans titre (No 38), (1958?)
  • 37. Sans titre (No 39), (1958?)
  • 38. Sans titre (No 53), (1958?)
  • 39. Sans titre (No 61), (1958?)
  • 40. Sans titre (No 64), (1958?)
  • 41. Sans titre (No 57), (1958 ou 1959)
  • 42. Sans titre (No 67), (1958 ou 1959)
  • 43. Sans titre (No 41), (1959?)
  • 44. Sans titre (No 42), (1959?)
  • 45. Sans titre (No 28), (1959?)
  • 46. Sans titre (No 58), (1959?)
  • 47. Sans titre (No 65), (1959?)
  • 48. Sans titre (No 66), (1959?)
  • 49. Sans titre (No 3 ), (1959?)
  • 50. Sans titre (No 52), (1960?)
  • 51. Manifeste Refus global, 1948

1986

1 - 21 mai

Présentation, à la Galerie Dresdnere de Toronto, de l'exposition « Les Automatistes d'hier à aujourd'hui ». Les tableaux de Borduas exposés sont les suivants :

  • no 1 Abstraction no 20 ou Portrait de Madame B., 1942
  • no 2 Composition, 1949
  • no 3 Arlésienne en balade, 1954
  • no 4 Miniatures empressées, 1955
  • no 5 La fourmi magicienne, 1958
  • no 6 Verticalités lyriques, c. 1960

1987

1 mars - 24 mai

Présentation, à Montréal, au Musée d’art contemporain, de l’exposition « Histoire en quatre temps » Montréal (Gagnon, 1988, p. 471).

1988

6 mai - 7 août

Présentation, à Montréal, de l’exposition « Paul-Émile Borduas ». (La reprise de l'exposition, prévue au Musée des beaux-art de l'Ontario, pour septembre et novembre 1988, bien que mentionnée au catalogue, fut annulée). Voir l'article de Serge LEMOYNE, « Toronto a-t-elle eu peur de Borduas? », La Presse, 8 septembre 1988, p. B-3; et celui de J. William WITHROW, « Pourquoi Toronto n'a pas présenté Borduas », La Presse, 1er novembre 1988, p. B-3). Les 147 œuvres exposées sont :

  • 1. Synthèse d'un paysage de Saint-Hilaire, 1932
  • 2. Esquisse préparatoire pour Synthèse d'un paysage de Saint-Hilaire, vers 1932
  • 3. Église de Saint-Hilaire, vers 1933
  • 4. Paysage, vers 1933
  • 5. Tête d'homme, de profil, 1922
  • 6. Job, d'après Bonnat, 1922
  • 7. Nature morte (violon et son étui sur une table), 1923
  • 8. Nature morte (table de travail et nécessaire à correspondance), 1923
  • 9. Étude d'un épervier dans un paysage ornemental, vers 1923-1924
  • 10. Étude d'hortensias et d'autres fleurs, vers 1923-1924
  • 11. Masque grotesque, 1925
  • 12. Copie de la Vierge d'Écouen (XVIe siècle), 1926
  • 13. Autoportrait, 1928
  • 14. L'Annonce aux bergers, 1929
  • 15. Anges apprenant la bonne nouvelle aux bergers, 1929
  • 16. Projet de vitrail : L'Annonciation, 1929
  • 17. Portrait d'Henriette Cheval, vers 1931
  • 18. La Jeune fille au bouquet ou Le Départ, 1931
  • 19. Étude préparatoire pour La Jeune fille au bouquet, 1931
  • 20. Feuilles d'études pour La Jeune fille au bouquet, 1931
  • 21. Un miracle de Saint Vincent Ferrier, vers 1932
  • 22. Portrait de madame Gagnon, 1941
  • 23. Nature morte : Ananas et Poires, 1941
  • 24. Abstraction verte, 1941
  • 25. L'Île fortifiée, 1941
  • 26. No 6 ou Chantecler, 1942
  • 27. No 9 ou Léopard mangeant un lotus, 1942
  • 28. No 10 ou Figure athénienne, 1942
  • 29. No 11 ou Cimetière marin, 1942
  • 30. No 28, 1942
  • 31. No 33, 1942
  • 32. Les trois baigneuses, 1941
  • 33. Nature morte aux raisins verts, 1941
  • 34. La Cavale infernale, 1943
  • 35. Viol aux confins de la matière, 1943
  • 36. Oiseau déchiffrant un hiéroglyphe, 1943
  • 37. La Danseuse jaune et la bête, 1943
  • 38. Les Arbres dans la nuit, 1943
  • 39. Signes cabalistiques, 1943
  • 40. 6.44(?) ou Figure au crépuscule, 1944
  • 41. 7.44 ou Plongeon au paysage oriental, 1944
  • 42. 3.45 ou État d'âme, 1945
  • 43. 5.45 ou Nu vert, 1945
  • 44. 2.46 ou Jéroboam, 1946
  • 45. 5.46 ou Petite abstraction grisie, 1946
  • 46. 2.45 ou L'Île enchantée, 1945
  • 47. 10.46 ou Climat mexicain, 1946
  • 48. 5.47 ou Le Facteur ailé de la falaise , 1947
  • 49. No 12 ou Le Condor embouteillé, 1942
  • 50. No 47 ou Le trou-des-fées, 1942
  • 51. 9.48 ou Lampadaire du matin, 1948
  • 52. Bombardement sous-marin, 1948
  • 53. 3.48 ou Tom-Pouce et les chimères, 1948
  • 54. 8.48 ou Visite à Venise, 1948
  • 55. 6.48 ou Fête à la lune, 1948
  • 56. 5.48 ou La Mante offusquée, 1948
  • 57. 7.48 ou Objet totémique, 1948
  • 58. 11.48 ou La Prison des crimes joyeux, 1948
  • 59. 4.48 ou La Pâque nouvelle, 1948
  • 60. Nonne et prêtre babyloniens, 1948
  • 61. 14.48 ou Cimetière glorieux, 1948
  • 62. Joute dans l'arc-en-ciel apache, 1949
  • 63. Rocher noyé dans le vin, 1949
  • 64. 1.49 ou La Cité absurde, 1949
  • 65. Les Voiles blancs du château-falaise, 1949
  • 66. Le Sourire des vieilles faïences, 1950
  • 67. La Normandie de mes instincts, 1950
  • 68. Au Paradis des châteaux en ruine, 1950
  • 69. Blanc d'automne, 1950
  • 70. Russie, 1951
  • 71. États-Unis, 1951
  • 72. France, 1951
  • 73. Canada, 1951
  • 74. Égypte, 1951
  • 75. Floraison massive, 1951
  • 76. Rivalité au coeur rouge, 1951
  • 77. La Raie verte, 1951
  • 78. Matin de printemps, 1937
  • 79. Portrait de Gabrielle Borduas, 1940
  • 80. Nature morte (fruits et feuilles), 1941
  • 81. Femme à la mandoline, 1941
  • 82. Tête casquée d'aviateur, la nuit, 1941
  • 83. Carnage à l'oiseau haut perché, 1943
  • 84. 3.45 ou La Femme au bijou, 1945
  • 85. 1.46 ou La Fustigée, 1941-1946
  • 86. 9.46 ou Éternelle Amérique, 1946
  • 87. 19.47 ou Les Parachutes végétaux, 1947
  • 88. 8.47 ou Les Carquois fleuris, 1947
  • 89. 10.48 ou Réunion des trophées, 1948
  • 90. Le Carnaval des objets délaissés, 1949
  • 91. Les Boucliers enchantés, 1953
  • 92. Le Château de Toutânkhamon, 1953
  • 93. La Danse sur le glacier, 1953
  • 94. Figure aux Oiseaux, 1953
  • 95. Les Baguettes joyeuses, 1954
  • 96. Figure cabalistique, 1954
  • 97. 3 + 4 +1, 1956 Œuvre devant être uniquement présentée au Musée des beaux-arts de l'Ontario)
  • 98. Froufrou aigu, 1956
  • 99. La Bouée, 1956
  • 100. Sea Gull, 1956
  • 101. Le Chant de la pierre, 1956
  • 102. Fence and Defence, 1958
  • 103. Repos dominical, 1958
  • 104. Éventails ou roseaux, 1958
  • 105. Silence instantané, 1956
  • 106. Les Pylônes de la porte, 1949
  • 107. Les Signes s'envolent, 1953
  • 108. Frais jardin, 1954
  • 109. L'On a trop chassé, 1954
  • 110. Le Chant du guerrier, 1954
  • 111. Bombardement délicat, 1954
  • 112. Gerbes légères, 1954
  • 113. Coups d'ailes à Bonaventure, 1954
  • 114. La Grimpée, 1956
  • 115. Figures schématiques, 1956
  • 116. Pulsation, 1955
  • 117. Fête nautique, 1955
  • 118. Forêt métallique, 1955
  • 119. Les Voiles rouges, 1955
  • 120. Pâques, 1954
  • 121. L'Étoile noire, 1957
  • 122. Épanouissement, 1956
  • 123. Composition 37, 1958
  • 124. Composition 38, 1958
  • 125. Composition 39, 1958
  • 126. Abstraction en bleu, (1959?)
  • 127. Composition, 1957
  • 128. Composition 22, 1958
  • 129. Composition 44, 1959
  • 130. Composition 61 (Monochrome rouge), (1958?)
  • 131. Composition 64 (Monochrome gris), (1958?)
  • 132. Composition 59 (Monochrome blanc), (1958?)
  • 133. Gouttes bleues, 1955
  • 134. Expansion rayonnante, 1956
  • 135. Figures contrariées, 1957
  • 136. Chatoiement, 1956
  • 137. Le Dégel, 1956
  • 138. Baiser insolite, 1958
  • 139. Nœuds et colonnes, 1958
  • 140. Silence magnétique, 1957
  • 141. Radiante, 1957
  • 142. Composition 25 (Gris et blanc), 1958
  • 143. Composition 33 ou Mushroom, 1957
  • 144. Sans titre, 1958
  • 145. Composition 49, (1960?)
  • 146. Composition 50, (1960?)
  • 147. Composition 69, 1960

1989

Février

Rapatriement des cendres de Borduas à Saint-Hilaire (Voir Thérèse Lacroix « [Les cendres de Paul-Émile] Borduas à Saint-Hilaire », La Presse, 4 février 1989 p. A-15; voir aussi « Dernier adieu à Borduas », Le Devoir, 6 février 1989, p. 7.

8 - 28 novembre

Présentation de l’exposition « L’Avant-Garde canadienne des années ‘50 et ‘60 », Galerie Bernard Desroches, Montréal. Balancement, 1955 est exposée sous l’appellation « Sans titre » et datée c. 1956.