Catalogue Raisonné
Rechercher la base de données par:
Le catalogue raisonné est un répertoire dont l'objectif premier est de présenter, classée en ordre chronologique aussi précis que possible, toute la production authentifiée d'un artiste. Plus qu'un simple inventaire, ce long travail de recherche en équipe, vise d'abord à identifier le titre, ou les titres, de chacune des œuvres concernées. Normalement, chaque inscription est accompagnée d'une reproduction de l'œuvre en question, suivie d'une fiche technique, précisant la nature du médium, le support utilisé, les dimensions de l'œuvre et stipulant si le travail est signé et daté. Aussi, toute mention trouvée sur le tableau, apposée ou non par l'artiste, doit être rapportée. De plus, il importe pour chacune des pièces inscrites d'établir l'argument de provenance. Il s'agit alors de déterminer, de façon aussi complète que possible, le chemin parcouru par une oeuvre depuis l'atelier de l'artiste jusqu'à son propriétaire actuel. Enfin, chaque notice doit également faire état des références bibliographiques en rapport avec l'œuvre inscrite, tout comme elle doit présenter une compilation des expositions auxquelles elle prit part.
Une fois réalisé, le catalogue raisonné augmente la connaissance sur l'artiste et son œuvre. Plus qu'un simple inventaire c'est un outil scientifique de légitimation des œuvres d'un artiste, car une fois inscrites au catalogue raisonné elles y sont protégées des faux et fausses attributions. Il constitue donc un instrument inestimable pour la recherche, servant tantôt la communauté des chercheurs, celle des marchands, des connaisseurs et des collectionneurs comme document de consultation et de référence incontournable.
Le catalogue raisonné de Borduas, tout en respectant les caractéristiques du genre, se démarque du fait qu'il demeurera perfectible. Grâce à la souplesse du médium électronique, des révisions et corrections ponctuelles pourront y être effectuées. Offert sous forme de base de données munie d'un engin de recherche, le catalogue en ligne permet de retracer et consulter la notice d'une ou de plusieurs œuvres soit par le titre, le médium, l'année de production ou la collection. La notice complète devient accessible en cliquant sur le carré placé au coin supérieur droit de l'inscription. À cette étape-ci du Projet Borduas, le catalogue raisonné n'inclut pas de reproduction des œuvres. Toutefois, les références bibliographiques de chaque notice mentionnent où l'œuvre est illustrée.
Il est à noter que toute mention suivie de la cote « T » fait référence aux documents des Archives Borduas. Ce fonds d'archives, constitué des papiers personnels et de la correspondance de l'artiste, aimablement confiés à l'État par madame Gabrielle Borduas, a été classé et indexé en 1971-1972 par Pierre Théberge, alors conservateur de l'art canadien à la Galerie nationale du Canada (aujourd'hui Musée des beaux-arts du Canada) dont copie sur microfiches est disponible à l'Institut de recherches en art canadien Gail & Stephen A. Jarislowsky de l'Université Concordia, ainsi qu'aux bibliothèques du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d'art contemporain de Montréal, de même qu'aux Archives de l'UQÀM.
Articles inédits:
Quelques surprises concernant le libellé des titres du catalogue raisonné de Borduas. Voir l'article analysant le processus de titraison que signe Louise Dupont-Tanguay: titres (pdf).