1981-2000
Posthume : 1981 - 1990
1981
- 5 avril - 3 mai
-
Reprise, à Windsor (Ont.), à la Art Gallery of Windsor, de l’exposition itinérante « The Contemporary Arts Society / La Société d’art contemporain. Montréal 1939-1948 » (tenue d’abord en octobre 1980 à la Edmonton Art Gallery). L’exposition circule ensuite jusque en septembre 1981 (Gagnon, 1988, p. 469).
- 21 mai - 21 juin
-
Reprise, à Montréal, au Musée d’art contemporain de Montréal, de l’exposition itinérante « The Contemporary Arts Society / La Société d’art contemporain. Montréal 1939 - 1948 » (tenue d’abord en octobre 1980 à la Edmonton Art Gallery). L’exposition circule ensuite jusque en septembre 1981 (Gagnon, 1988, p. 469).
- 29 juin - 2 août
-
Reprise, à Kingston (Ont.), au Agnes Etherington Art Centre, de l’exposition itinérante « The Contemporary Arts Society / La Société d’art contemporain. Montréal 1939 - 1948 » (tenue d’abord en octobre 1980 à la Edmonton Art Gallery). L’exposition circule ensuite jusque en septembre 1981 (Gagnon, 1988, p. 469).
- 13 août - 13 septembre
-
Reprise, à Halifax (N.S.), à la Dalhousie University Art Gallery, de l’exposition itinérante « The Contemporary Arts Society / La Société d’art contemporain. Montréal 1939 - 1948 » (tenue d’abord en octobre 1980 à la Edmonton Art Gallery). L’exposition circule ensuite jusque en septembre 1981 (Gagnon, 1988, p. 469).
1982
-
L'Étoile noire, 1957, est exposée à Peterborough (Ont.), (Gagnon, 1988, p. 392, 472).
- 22 avril - 13 juin
-
Présentation, à Ottawa, de l’exposition « Les esthétiques modernes au Québec de 1916 à 1946 » tenue à la Galerie nationale du Canada (Gagnon, 1988, p. 472).
- 16 déc. 1982 - 30 jan. 1983
-
Présentation au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles de l’exposition « Paul-Émile Borduas et la peinture abstraite. Œuvres picturales de 1943 à 1960 ». Cette exposition sera reprise à Liège, en février et mars 1983 (Gagnon, 1988, p. 469). Les 51 tableaux de Borduas exposés sont :
- 1. Le condor embouteillé, 1942
- 2. Viol aux confins de la matière, 1943
- 3. 3.45 ou Palette d’artiste surréaliste, 1945
- 4. L’Écossais redécouvrant l’Amérique, 1946
- 5. Le facteur ailé de la falaise ou 5.47, 1947
- 6. Sous le vent de l’île, 1947
- 7. Joie lacustre, 1948
- 8. Les carnavals des objets délaissés, 1949
- 9. Sombre machine d’une nuit de fête, 1950
- 10. Frais jardin, 1954
- 11. Brunes figures, 1954
- 12. L’étang recouvert de givre, 1954
- 13. Blanc solide, 1954
- 14. Sans titre, 1954
- 15. La magie des signes, 1954
- 16. Les pins incendiés, 1954
- 17. Mouvements contrariés, 1954
- 18. Sans titre (No 71), 1954
- 19. La coupe renversée, 1954
- 20. Sans titre (No 17), 1954
- 21. Translucidité, 1955
- 22. Sans nom, 1955
- 23. Sans titre (No 12), 1955
- 24. Cheminement bleu, 1955
- 25. Épanouissement, 1956
- 26. Chatoiement, 1956
- 27. Sans titre (No 34) ou Pierre angulaire, 1957
- 28. Sans titre (No 68), (1956?)
- 29. 3 + 3 + 4, 1956
- 30. Sans titre (No 6), (1957?)
- 31. Sans titre, 1957
- 32. Sans titre (No 25), 1958
- 33. Sans titre (No 55), 1958
- 34. Sans titre (No 46), (1958?)
- 35. Sans titre (No 37), (1958?)
- 36. Sans titre (No 38), (1958?)
- 37. Sans titre (No 39), (1958?)
- 38. Sans titre (No 53), (1958?)
- 39. Sans titre (No 61), (1958?)
- 40. Sans titre (No 64), (1958?)
- 41. Sans titre (No 57), (1958 ou 1959)
- 42. Sans titre (No 67), (1958 ou 1959)
- 43. Sans titre (No 41), (1959?)
- 44. Sans titre (No 42), (1959?)
- 45. Sans titre (No 28), (1959?)
- 46. Sans titre (No 58), (1959?)
- 47. Sans titre (No 65), (1959?)
- 48. Sans titre (No 66), (1959?)
- 49. Sans titre (No 3 ), (1959?)
- 50. Sans titre (No 52), (1960?)
- 51. Manifeste Refus global, 1948
1983
- 10 février - 20 mars
-
Reprise, au Musée Saint-Georges de Liège (Belgique), de l’exposition « Paul-Émile Borduas et la peinture abstraite. Œuvres picturales de 1943 à 1960 » (d’abord présentée à Bruxelles en décembre et janvier 1982), (Gagnon, 1988, p. 469). ). Les 51 tableaux de Borduas exposés sont :
- 1. Le condor embouteillé, 1942
- 2. Viol aux confins de la matière, 1943
- 3. 3.45 ou Palette d’artiste surréaliste, 1945
- 4. L’Écossais redécouvrant l’Amérique, 1946
- 5. Le facteur ailé de la falaise ou 5.47, 1947
- 6. Sous le vent de l’île, 1947
- 7. Joie lacustre, 1948
- 8. Les carnavals des objets délaissés, 1949
- 9. Sombre machine d’une nuit de fête, 1950
- 10. Frais jardin, 1954
- 11. Brunes figures, 1954
- 12. L’étang recouvert de givre, 1954
- 13. Blanc solide, 1954
- 14. Sans titre, 1954
- 15. La magie des signes, 1954
- 16. Les pins incendiés, 1954
- 17. Mouvements contrariés, 1954
- 18. Sans titre (No 71), 1954
- 19. La coupe renversée, 1954
- 20. Sans titre (No 17), 1954
- 21. Translucidité, 1955
- 22. Sans nom, 1955
- 23. Sans titre (No 12), 1955
- 24. Cheminement bleu, 1955
- 25. Épanouissement, 1956
- 26. Chatoiement, 1956
- 27. Sans titre (No 34) ou Pierre angulaire, 1957
- 28. Sans titre (No 68), (1956?)
- 29. 3 + 3 + 4, 1956
- 30. Sans titre (No 6), (1957?)
- 31. Sans titre, 1957
- 32. Sans titre (No 25), 1958
- 33. Sans titre (No 55), 1958
- 34. Sans titre (No 46), (1958?)
- 35. Sans titre (No 37), (1958?)
- 36. Sans titre (No 38), (1958?)
- 37. Sans titre (No 39), (1958?)
- 38. Sans titre (No 53), (1958?)
- 39. Sans titre (No 61), (1958?)
- 40. Sans titre (No 64), (1958?)
- 41. Sans titre (No 57), (1958 ou 1959)
- 42. Sans titre (No 67), (1958 ou 1959)
- 43. Sans titre (No 41), (1959?)
- 44. Sans titre (No 42), (1959?)
- 45. Sans titre (No 28), (1959?)
- 46. Sans titre (No 58), (1959?)
- 47. Sans titre (No 65), (1959?)
- 48. Sans titre (No 66), (1959?)
- 49. Sans titre (No 3 ), (1959?)
- 50. Sans titre (No 52), (1960?)
- 51. Manifeste Refus global, 1948
1986
- 1 - 21 mai
-
Présentation, à la Galerie Dresdnere de Toronto, de l'exposition « Les Automatistes d'hier à aujourd'hui ». Les tableaux de Borduas exposés sont les suivants :
- no 1 Abstraction no 20 ou Portrait de Madame B., 1942
- no 2 Composition, 1949
- no 3 Arlésienne en balade, 1954
- no 4 Miniatures empressées, 1955
- no 5 La fourmi magicienne, 1958
- no 6 Verticalités lyriques, c. 1960
1987
- 1 mars - 24 mai
-
Présentation, à Montréal, au Musée d’art contemporain, de l’exposition « Histoire en quatre temps » Montréal (Gagnon, 1988, p. 471).
1988
- 6 mai - 7 août
-
Présentation, à Montréal, de l’exposition « Paul-Émile Borduas ». (La reprise de l'exposition, prévue au Musée des beaux-art de l'Ontario, pour septembre et novembre 1988, bien que mentionnée au catalogue, fut annulée). Voir l'article de Serge LEMOYNE, « Toronto a-t-elle eu peur de Borduas? », La Presse, 8 septembre 1988, p. B-3; et celui de J. William WITHROW, « Pourquoi Toronto n'a pas présenté Borduas », La Presse, 1er novembre 1988, p. B-3). Les 147 œuvres exposées sont :
- 1. Synthèse d'un paysage de Saint-Hilaire, 1932
- 2. Esquisse préparatoire pour Synthèse d'un paysage de Saint-Hilaire, vers 1932
- 3. Église de Saint-Hilaire, vers 1933
- 4. Paysage, vers 1933
- 5. Tête d'homme, de profil, 1922
- 6. Job, d'après Bonnat, 1922
- 7. Nature morte (violon et son étui sur une table), 1923
- 8. Nature morte (table de travail et nécessaire à correspondance), 1923
- 9. Étude d'un épervier dans un paysage ornemental, vers 1923-1924
- 10. Étude d'hortensias et d'autres fleurs, vers 1923-1924
- 11. Masque grotesque, 1925
- 12. Copie de la Vierge d'Écouen (XVIe siècle), 1926
- 13. Autoportrait, 1928
- 14. L'Annonce aux bergers, 1929
- 15. Anges apprenant la bonne nouvelle aux bergers, 1929
- 16. Projet de vitrail : L'Annonciation, 1929
- 17. Portrait d'Henriette Cheval, vers 1931
- 18. La Jeune fille au bouquet ou Le Départ, 1931
- 19. Étude préparatoire pour La Jeune fille au bouquet, 1931
- 20. Feuilles d'études pour La Jeune fille au bouquet, 1931
- 21. Un miracle de Saint Vincent Ferrier, vers 1932
- 22. Portrait de madame Gagnon, 1941
- 23. Nature morte : Ananas et Poires, 1941
- 24. Abstraction verte, 1941
- 25. L'Île fortifiée, 1941
- 26. No 6 ou Chantecler, 1942
- 27. No 9 ou Léopard mangeant un lotus, 1942
- 28. No 10 ou Figure athénienne, 1942
- 29. No 11 ou Cimetière marin, 1942
- 30. No 28, 1942
- 31. No 33, 1942
- 32. Les trois baigneuses, 1941
- 33. Nature morte aux raisins verts, 1941
- 34. La Cavale infernale, 1943
- 35. Viol aux confins de la matière, 1943
- 36. Oiseau déchiffrant un hiéroglyphe, 1943
- 37. La Danseuse jaune et la bête, 1943
- 38. Les Arbres dans la nuit, 1943
- 39. Signes cabalistiques, 1943
- 40. 6.44(?) ou Figure au crépuscule, 1944
- 41. 7.44 ou Plongeon au paysage oriental, 1944
- 42. 3.45 ou État d'âme, 1945
- 43. 5.45 ou Nu vert, 1945
- 44. 2.46 ou Jéroboam, 1946
- 45. 5.46 ou Petite abstraction grisie, 1946
- 46. 2.45 ou L'Île enchantée, 1945
- 47. 10.46 ou Climat mexicain, 1946
- 48. 5.47 ou Le Facteur ailé de la falaise , 1947
- 49. No 12 ou Le Condor embouteillé, 1942
- 50. No 47 ou Le trou-des-fées, 1942
- 51. 9.48 ou Lampadaire du matin, 1948
- 52. Bombardement sous-marin, 1948
- 53. 3.48 ou Tom-Pouce et les chimères, 1948
- 54. 8.48 ou Visite à Venise, 1948
- 55. 6.48 ou Fête à la lune, 1948
- 56. 5.48 ou La Mante offusquée, 1948
- 57. 7.48 ou Objet totémique, 1948
- 58. 11.48 ou La Prison des crimes joyeux, 1948
- 59. 4.48 ou La Pâque nouvelle, 1948
- 60. Nonne et prêtre babyloniens, 1948
- 61. 14.48 ou Cimetière glorieux, 1948
- 62. Joute dans l'arc-en-ciel apache, 1949
- 63. Rocher noyé dans le vin, 1949
- 64. 1.49 ou La Cité absurde, 1949
- 65. Les Voiles blancs du château-falaise, 1949
- 66. Le Sourire des vieilles faïences, 1950
- 67. La Normandie de mes instincts, 1950
- 68. Au Paradis des châteaux en ruine, 1950
- 69. Blanc d'automne, 1950
- 70. Russie, 1951
- 71. États-Unis, 1951
- 72. France, 1951
- 73. Canada, 1951
- 74. Égypte, 1951
- 75. Floraison massive, 1951
- 76. Rivalité au coeur rouge, 1951
- 77. La Raie verte, 1951
- 78. Matin de printemps, 1937
- 79. Portrait de Gabrielle Borduas, 1940
- 80. Nature morte (fruits et feuilles), 1941
- 81. Femme à la mandoline, 1941
- 82. Tête casquée d'aviateur, la nuit, 1941
- 83. Carnage à l'oiseau haut perché, 1943
- 84. 3.45 ou La Femme au bijou, 1945
- 85. 1.46 ou La Fustigée, 1941-1946
- 86. 9.46 ou Éternelle Amérique, 1946
- 87. 19.47 ou Les Parachutes végétaux, 1947
- 88. 8.47 ou Les Carquois fleuris, 1947
- 89. 10.48 ou Réunion des trophées, 1948
- 90. Le Carnaval des objets délaissés, 1949
- 91. Les Boucliers enchantés, 1953
- 92. Le Château de Toutânkhamon, 1953
- 93. La Danse sur le glacier, 1953
- 94. Figure aux Oiseaux, 1953
- 95. Les Baguettes joyeuses, 1954
- 96. Figure cabalistique, 1954
- 97. 3 + 4 +1, 1956 Œuvre devant être uniquement présentée au Musée des beaux-arts de l'Ontario)
- 98. Froufrou aigu, 1956
- 99. La Bouée, 1956
- 100. Sea Gull, 1956
- 101. Le Chant de la pierre, 1956
- 102. Fence and Defence, 1958
- 103. Repos dominical, 1958
- 104. Éventails ou roseaux, 1958
- 105. Silence instantané, 1956
- 106. Les Pylônes de la porte, 1949
- 107. Les Signes s'envolent, 1953
- 108. Frais jardin, 1954
- 109. L'On a trop chassé, 1954
- 110. Le Chant du guerrier, 1954
- 111. Bombardement délicat, 1954
- 112. Gerbes légères, 1954
- 113. Coups d'ailes à Bonaventure, 1954
- 114. La Grimpée, 1956
- 115. Figures schématiques, 1956
- 116. Pulsation, 1955
- 117. Fête nautique, 1955
- 118. Forêt métallique, 1955
- 119. Les Voiles rouges, 1955
- 120. Pâques, 1954
- 121. L'Étoile noire, 1957
- 122. Épanouissement, 1956
- 123. Composition 37, 1958
- 124. Composition 38, 1958
- 125. Composition 39, 1958
- 126. Abstraction en bleu, (1959?)
- 127. Composition, 1957
- 128. Composition 22, 1958
- 129. Composition 44, 1959
- 130. Composition 61 (Monochrome rouge), (1958?)
- 131. Composition 64 (Monochrome gris), (1958?)
- 132. Composition 59 (Monochrome blanc), (1958?)
- 133. Gouttes bleues, 1955
- 134. Expansion rayonnante, 1956
- 135. Figures contrariées, 1957
- 136. Chatoiement, 1956
- 137. Le Dégel, 1956
- 138. Baiser insolite, 1958
- 139. Nœuds et colonnes, 1958
- 140. Silence magnétique, 1957
- 141. Radiante, 1957
- 142. Composition 25 (Gris et blanc), 1958
- 143. Composition 33 ou Mushroom, 1957
- 144. Sans titre, 1958
- 145. Composition 49, (1960?)
- 146. Composition 50, (1960?)
- 147. Composition 69, 1960
1989
- Février
-
Rapatriement des cendres de Borduas à Saint-Hilaire (Voir Thérèse Lacroix « [Les cendres de Paul-Émile] Borduas à Saint-Hilaire », La Presse, 4 février 1989 p. A-15; voir aussi « Dernier adieu à Borduas », Le Devoir, 6 février 1989, p. 7.
- 8 - 28 novembre
-
Présentation de l’exposition « L’Avant-Garde canadienne des années ‘50 et ‘60 », Galerie Bernard Desroches, Montréal. Balancement, 1955 est exposée sous l’appellation « Sans titre » et datée c. 1956.