Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans _menu_load_objects() (ligne 579 dans D:\otherwebsites\borduas\includes\menu.inc).

Paul-Émile Borduas Catalogue Raisonné

     Nous savions déjà beaucoup de choses sur Paul-Émile Borduas, sur sa pensée surtout, grâce à la publication de ses écrits. L'influence considérable qu'eut, en particulier, son manifeste Refus global, fut de mieux en mieux comprise à l'occasion de chaque commémoration, dont la plus récente eut lieu en 1998. Il ne fallait tout de même pas oublier sa peinture. C'est le souci de donner autant d'importance à sa peinture qu'à sa pensée qu'est né le présent projet d'un catalogue raisonné de Borduas. Il s'agissait de repérer toutes ses oeuvres connues, dessins, aquarelles, gouaches, photographies, tableaux à l'huile, sculptures, etc., de faire la revue des publications qui mentionnaient l'une ou l'autre d'entre elles et indiquer lesquelles avaient été exposées du vivant de l'artiste ou après sa mort.

     Certes, notre recherche est loin d'être terminée. Pour le moment nous n'avons pu mettre en ligne les illustrations qui normalement accompagnent tout catalogue raisonné qui se respecte. Ces illustrations existent cependant et nous n'attendons que l'aide financière pour nous aider à défrayer les droits de leur diffusion. Des milliers de données sont encore à ajouter à celles que nous rendons accessibles au public. On verra que ces dernières sont passablement nombreuses et permettent déjà des recherches intéressantes. Nous donnons aussi une CHRONOLOGIE détaillée de la vie de Borduas, avec mention des oeuvres exposées. Une BIBLIOGRAPHIE, tout aussi importante, permet au lecteur de se débrouiller dans une masse déjà considérable d'écrits à propos ou sur Borduas et son oeuvre.

     Amorcée grâce à une subvention octroyée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), cette entreprise d'envergure se propose d'allier la recherche méticuleuse requise aux nouvelles technologies, entre autres l'Internet. Le présent catalogue est un des projets majeurs de l'Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky de l'Université Concordia. Très bientôt l'Institut déménagera dans un nouvel édifice de l'université, au coin des rues Guy et Sainte-Catherine. Nous pourrons alors donner accès à la documentation mentionnée ici aux chercheurs qui en feront la demande.

     Notre souhait est que, grâce à ce catalogue raisonné, l'oeuvre de Borduas sera mieux connue et que les rapports entre son oeuvre peint et ses écrits fassent l'objet de nouvelles recherches.

François-Marc Gagnon